La redirection de port, qu'est ce que c'est ?
Avant de continuer, il faut d'abord savoir qu'est ce qui se cache derrière la notion de "port"...
Pour faire simple, un "port" est comme une porte donnant accès à votre ordinateur (si vous souhaitez de plus amples informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Port_%28logiciel%29). Chaque programme, application, jeu (...) utilisent un port (étant identifié par un numéro, par exemple : le port 21 pour le FTP, le port 80 pour le HTTP/Web...) afin de pouvoir communiquer.
La redirection de port est souvent nécessaire lorsque l'on veut créé un serveur dédié sur une machine se situant dans un réseau local (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_local ). Ceci implique donc qu'un routeur "partage" la connexion et qu'il bloque les tentatives de connexion provenant de l'extérieur du réseau local.
Il est alors nécessaire de faire une redirection d'un ou plusieurs ports. Pour cela, il faut se connecter au routeur (en mode administrateur) afin de spécifier, le port ou un ensemble de port à rediriger sur une machine définie (celle où se situe le serveur dédié par exemple).
Comme une image parle plus que des mots, voici un petit schéma :
Dans cet exemple, le tracet en bleu représente une redirection d'une plage de port. Dans ce cas, il n'est pas possible de rediriger le flux vers un autre numéro de port côté PC.